mercoledì 23 febbraio 2011

Le système lymphatique

Le système lymphatique est impliqué dans les deux le sang et la réponse immunitaire, il est un réseau de vaisseaux lymphatiques qui relient les ganglions lymphatiques.

Au sein du tissu lymphoïde, on distingue les organes lymphoïde centraux, thymus et la moelle osseuse,qui sont le siége de la différenciation des lymphocytes T et B ,et les organes lymphoïdes périphériques ou secondaires :les ganglions lymphatiques , la rate et les formations lymphoïdes associées aux muqueuses.

 

Les ganglions lymphatiques sont des formations réniformes, situées sur le trajet des vaisseaux lymphatiques disséminées dans tout l’organisme, avec une partie convexe recevant les lymphatiques afférent et un hile d’où émerge le canal lymphatique efférent et par lequel entrent et sortent les vaisseaux sanguins. Ils jouent un rôle dans l’épuration de la lymphe, le stockage des LB et T provenant des organes lymphoïdes centraux et dans la production des lymphocytes et d’Ac.

La connaissance des lymphatiques est essentielle aussi bien pour les infections que pour la recherche de la diffusion de processus néoplasique.

Les principaux ganglions lymphatiques se trouvent dans la région de la tête et du cou (la région cervico-faciale 400/700), ce drainage est complexe, mais schématiquement : on peut décrire :

Le cercle ganglionnaire péri cervical (système horizontale) : le territoire principal de drainage est celui de l’ensemble des téguments et de la cavité buccale.

Le système ganglionnaire proprement cervical (système verticale) : Le territoire qu’ils drainent se situe aussi bien dans les cavités du massif facial que dans le cou, avec son axe aérodigestif donnant attache au corps thyroïde. 





1/ Le cercle ganglionnaire Péri – Cervical :



1.1 Groupe occipital :

 

Regroupe 3types de ganglions :

1.1.1- Superficiels : 2 ganglions situé en arrière du muscle sterno-cléido-mastoïdien
1.1.2-Sous aponévrotique : un sur le muscle splénius

1.1.3-Sous musculaire : au nombre de 2 ou plus, situé sous le muscle splénius

1.2 Nœuds mastoïdiens (Rétro – auriculaires) :

Au nombre de2 ou plus, situé en regard de la mastoïde, en avant des insertions antérieures et supérieures du muscle sterno-cléido-mastoïdien
Sont petites, et parfois absents

1.3 Noeuds Parotidiens :

Regroupe 3 types de ganglions :
1.3.1- ganglions superficiels (amas pré auriculaire) : en avant et au dessus du tragus
1.3.2- ganglions intra- glandulaire : c’est un groupe profond, siège dans la glande parotide, au contact du n. facial et de la v. jugulaire externe
1.3.3- ganglions extra glandulaire : présente 2 groupes :

· Groupe supérieur : ou pré auriculaire

· Groupe inférieur : ou sous auriculaire (en relation avec les lymphocentres satellites de la v. jugulaire externe)

1.4 Noeuds Sub mandibulaires sous maxillaire)

Sont les plus importants, sous aponévrotique, intéressés dans de nombreux néoplasmes et se répartissent à la face interne sous la branche horizontale de la mandibule.

Leur augmentation de volume est parfois difficile à différencier de celle de la glande sub mandibulaire
1- noeuds pré glandulaires 3- noeuds rétro vasculaires
2- noeuds pré vasculaires 4- noeuds rétro glandulaires

1.5 Noeuds faciaux (ou géniens) :

Ce sont des ganglions de petit volume, inter culés dans le réseau lymphatique sur le trajet des vaisseaux faciaux, ils sont rares au niveau du sillon naso-labial ou dans la région buccinatrice et fréquents sur la face latérale de la mandibule

On distingue :

1.5.1 Les ganglions mandibulaires : en avant du masséter

1.5.2 Les ganglions buccinateurs : proche de la commissure labiale

1.5.3 Les ganglions naso-génien (ou sous orbitaire) : au niveau de sillon naso-génien

1.5.4 Le ganglion malaire : sous l’angle externe de l’oeil

1.6 Noeuds sub-mentaux (ou sus hyoïdien) :

Sont sous-cutanés ou sous faciaux, de nombre variable,et s’inscrivent dans le triangle antérieur délimité par les 2 ventres antérieurs des 2 muscles digastriques

· Remarque : on peut ajouter un dernier groupe de ganglions :

 

1.1.7 Petits Nodules Interrupteurs :

Situé sur le trajet des collecteurs de la face et dans la région sublinguale, intercalés sur les collecteurs centraux ou latéraux de la langue,et ils ont une importance secondaire.

2/ Le système proprement cervical :

Il est très anastomosé (c’est pourquoi on évite le terme de chaînes lymphatiques cervicales)

2.1 Les ganglions cervicaux juxta viscéraux (ou profonds):

 

 2.3.1- Groupe sublinguale (ou linguale) : Se situe entre les 2 muscles génio-glosses. 

2.3.2- Groupe rétro pharyngien :

Les ganglions latéraux siège en avant des masses latérales de l’atlas, au contact du bord latéral de la paroi du pharynx.

2.3.3- Les ganglions juxta viscéraux proprement dite :

· Le groupe pré pharyngé

· Le groupe pré thyroïdien : en avant du corps thyroïde

· Le groupe pré trachéal : en avant du trachée

 

2.2 Les ganglions cervicaux latéraux (profonds ou superficiels) :

Avec une importance majeure

2.2.1- ganglions cervicaux latéraux superficiels :

Regroupés dans la chaîne jugulaire externe qui cheminent le long de la veine jugulaire externe.

2.2.2- ganglions cervicaux latéraux profonds : présente 3 groupes :

a/ la chaîne jugulaire interne :

Elle comprend :

-Des ganglions externes par rapport à la veine jugulaires interne, et

-Des ganglions antérieurs.

Les ganglions antérieures n distingue le ganglions de Kuttner qui est compris entre le bord inférieur du muscle digastrique et le tronc veineux thyro-linguo-facial.

b/ la chaîne spinal : satellite de la branche externe du nerf spinal. 

c/ la chaîne cervicale transverse : satellite de l’artère cervicale transverse.

2.3 Les ganglions cervicaux superficiels :

Représente 2 groupes :

2.1.1- la chaîne jugulaire externe :
Comporte 1 à 3 ganglions, situées entre son émergence de la glande parotide et sa pénétration dans la lame superficielle du fascia cervical, permette le drainage de la lymphe parotidienne et les téguments latéraux du cou

2.1.2- la chaîne jugulaire antérieure :

Regroupe quelques petits ganglions, situés en dessous de l’aponévrose cervicale superficielle contre la vaine jugulaire antérieure,et permette le drainage des plans superficiels antérieurs du cou, et les collecteurs viscéraux du larynx et de la glande thyroïde.

 

3 Drainage de la cavité orale

On distingue :

3.1-Les lymphatique du vestibule orale :

· Pour la gouttière supérieur :

Ils se drainent vers les ganglions sub-mandibulaires

· Pour la gouttière inférieur :

Se drainent vers les ganglions parotidiens, infra auriculaire, sub-mandibulaire, éventuellement des 2 cotés.

3.2-Les lymphatiques du plancher oral et le versant lingual de la gencive inférieur :

Se drainent soit

- Aux ganglions sub-mandibulaire

Ou – Aux groupe antérieur de la chaîne jugulaire interne et au ganglion de Kuttner

3.3-Les collecteurs issus de la face orale de la gencive supérieur, du palais dur et voile du palais :

Répartissent en 3 groupes :

· Les plus antérieures : traversent le muscle buccinateur et suivant les vaisseaux faciaux vers les ganglions sub-mandibulaire antérieurs

· Les moyens : rejoignent les groupes latéraux profonds du cou

· La Poste: revenir à la pharyngée lymphatiques latéraux

1 commenti:

AIB FUNDING. ha detto...

Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dr imoloa dirigé et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devriez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- 2347081986098.

Posta un commento

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best Buy Coupons