mercoledì 23 febbraio 2011

PROTECTION DE L'ÉCOLE DE MÉDECINE

- hygiène scolaire -

Éducation à l'hygiène dans les écoles rurales et les universités couvrant une population jeune en général.

Les rôles de la protection médicale :

- Permet aux moyens d’examen périodique de dépister les problèmes de santé qui ont pu passer inaperçu.

- Oriente et aide à l’accès des soins par la fiche de liaison.

- Assure une action de prévention et d’éducation sanitaire.

- Elle évolue les actions de santé public (une action de santé publique par les moyens d’enquête épidémiologique.

La protection médicale ne concerne pas seulement l’enfant mais aussi son environnement c à d le contrôle de l’état de la salubrité des locaux et établissement scolaire, le contrôle de l’état hygiénique de ces même locaux et couvre aussi les activités de prévention.

II- Organisation Générale :

Par la ministère de la santé et la population, le ministère de l’éducation, les collectivités locales commuté de wilaya, l’hôpital (secteur sanitaire), le conseil de santé de l’école.

Le conseil de santé est constitué d’une équipe médicale de 1-3 généralistes médecin de 1-2 chirurgien dentiste, des techniciens de la santé et de 1-3 psychologues.

Les examens cliniques intéressent touts les élèves de cet école mais pour l’enquête épidémiologique il y a des classes cibles. (La 1ier année fondamentale, 5ien année, 4iem année moyenne et la 3iem année secondaire).

Les fiches médicales, carnet de santé de l’enfant et la fiche de liaison.

III-Les pathologies les plus rencontrées en milieu scolaire :

1- Examen clinique habituel :

de routine qui comprend la biométrie (taille de l’enfant + poids), l’examen dentaire, le développement pubertaire, la recherche des troubles de la statiques , l’examen de développement locomoteur, l’examen de la peau, l’examen des yeux, cardiovasculaire, digestive et respiratoire.

2- Les pathologies les plus rencontrées :

· Troubles visuels : avec déficience de l’acuité visuelle avec 1/3 des enfants examinés présentent des troubles visuels mal ou non corrigé.

· Troubles auditifs : qui arrive de 1-3% des enfants examinés présentent un trouble auditif uni latéral.

· Etat bucco-dentaire : c’est la grosse pathologie en milieu scolaire (à Média 1993 +90% des enfants examinés présentés des caries et gingivite, à Blida +75% en 1989 des élèves examinés présentés des caries et des parodontopathies).

· Etat nutritionnel : soit par carence se sont les habitudes d’une alimentation mal équilibrée qui détermine les maladies à l’age adulte, ou par obésité et c’est le rachitisme.

· Les effets sociaux : cigarettes et drogues.

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